L-QIF, porteur d'espoir pour le secteur des fonds locaux
B2B Magazine suisse des placements collectifs et des solutions de prévoyance : Nouvelles formes juridiques pour les placements collectifs
Dans notre secteur des fonds, la règle suivante s'applique également : un avenir réussi se construit sur l'innovation, le renouvellement constant et le progrès. Les conditions cadres réglementaires jouent un rôle non négligeable à cet égard. Tout d'abord, l'accent est mis sur les formes juridiques disponibles dans chaque cas, afin de pouvoir réaliser efficacement et rapidement de nouvelles approches d'investissement. Le choix de la structure juridique au sein d'un domicile de fonds particulier détermine le succès ou l'échec. Nous verrons plus loin pourquoi il en est ainsi et de quoi il en dépend. Les régulateurs sont également de plus en plus disposés à créer des conditions réglementaires qui sont à jour et en ligne avec les possibilités technologiques ; l'autorisation des fonds d'investissement alternatifs réservés (RAIF) et des fonds européens d'investissement à long terme (ELTIF) au Luxembourg et l'équivalent du RAIF en Suisse, le fonds d'investissement qualifié limité (L-QIF ; en préparation), est une étape importante sur la voie d'un monde de fonds progressif et orienté client.
Les experts suivants se sont mis à disposition pour la discussion d'experts, qui peut également être téléchargée en PDF (uniquement disponible en allemand) : Eugène Del Cioppo [UBS Fund Management], Patrick Moser [AvelaLaw], Simon Schären [AMAS], Andreea Stefanescu [Solufonds] et Ralph Warth [CS Funds].