L-QIF: nouvelle categorie de fonds suisse
Introduction de la nouvelle forme juridique de fonds suisse L-QIF à partir du 1er mars 2024
Selon le communiqué de presse publié aujourd'hui par le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales ("SFI"), un nouveau type de fonds de placement suisse, le Limited Qualified Investors Fund ("L-QIF"), sera lancé le 1e mars 2024.
Le droit suisse introduit ainsi un placement collectif de capitaux limité aux investisseurs qualifiés, qui ne nécessite ni autorisation ni approbation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les établissements responsables de la gestion sont chargés de veiller à ce que les prescriptions légales applicables au L-QIF soient respectées. Dans ce contexte, le transfert de la gestion de fortune n'est autorisé qu'aux établissements disposant d'au moins une autorisation en tant que gestionnaires de fortune collective. Avec un lancement rapide et une grande flexibilité en matière de placements et de directives de placement, le L-QIF offre de nouvelles possibilités pour les placements alternatifs et les stratégies de fonds innovantes.
En tant que direction de fonds, Solutions & Funds permet dès à présent l'accès à la nouvelle forme juridique de fonds et offre à ses clients des services complets de structuration et de conseil.