Privat Debt : une première en Suisse
La demande croissante de fonds « Private Label » contenant des placements illiquides montre qu’un grand nombre de sociétés de gestion de fortune et d’investisseurs institutionnels ne sont plus disposés à se contenter de participer aux grands véhicules collectifs sans possibilité de codécision. Les solutions de fonds sur mesure avec des stratégies d'investissement telles que Private Debt sont au centre de l'attention.
(Auteur : Thomas Zimmermann, Head Sales & Marketing chez Solutions & Funds)
Pendant longtemps, les sociétés de gestion de fortune et les caisses de pension n’ont investi que dans de grands véhicules collectifs, ce qui les obligeait à subordonner leurs propres opinions en matière de risque ou de stratégie. Ainsi, la stratégie de placement, la politique de risque et la politique de rémunération ne doivent plus simplement être soutenues, mais peuvent être organisées librement selon des préférences individuelles.
Les investisseurs qui s'intéressaient jusqu'à présent aux stratégies de fonds de placement illiquides se sont tournés vers des domiciles de fonds off-shore à l'étranger. Mais entre-temps, le bruit s'est répandu sur le marché local des gestionnaires de fortune et de la prévoyance que les solutions de fonds suisses offrent des avantages tels que le time-to-market et des privilèges fiscaux.
S&F lance des fonds Private Debt en Suisse
Private Debt est l'une de ces stratégies d'investissement pour laquelle on a jusqu'à présent eu recours à des domiciles de fonds étrangers. Avec le lancement réussi de deux fonds Real Estate Private Debt, la direction de fonds Solutions & Funds a joué un rôle de pionnier en introduisant cette classe d’actifs pour la première fois en Suisse. Le succès de ces solutions de fonds sur mesure a permis de démontrer de manière impressionnante que les stratégies de dette privée peuvent également être structurées sans problème dans des fonds de placement suisses. Le type de fonds de placement à capital variable s’est avéré particulièrement rentable, tant pour les investisseurs que pour les gestionnaires de fonds.
D’autres possibilités de développement existent encore, par exemple dans le domaine de la structuration des fonds de prêts aux entreprises ou des véhicules de prêts globaux. Ces derniers combinent des stratégies de fonds de prêts seniors et juniors et peuvent ainsi offrir aux emprunteurs une valeur ajoutée significative par rapport aux modèles de financement congloméraux actuels.
L-QIF : un renforcement supplémentaire pour les fonds alternatifs domiciliés en Suisse
Le potentiel existant dans le domaine de la dette privée pourrait déjà être exploité dans les années à venir. En effet, avec la nouvelle loi sur les placements collectifs (LPCC), qui devrait entrer en vigueur au printemps 2024, un nouveau type de fonds, le Limited Qualified Investor Fund (L-QIF), sera lancé sur le marché. L'attractivité et la capacité d'innovation de la place de fonds suisse s'en trouveront encore renforcées.
A l'avenir, il y aura encore moins de raisons de privilégier les domiciles de fonds étrangers. Le L-QIF n'est soumis ni à l'approbation ni à l'autorisation de la FINMA et est lancé et surveillé par une direction de fonds suisse. La suppression de l'obligation d'autorisation promet un gain de temps considérable lors de la mise en place juridique d'un fonds de placement.